LinkedIn est devenu le réseau social incontournable pour les entreprises en activité BtoB. Et cela pour plusieurs raisons :

– c’est un réseau social à vocation uniquement professionnelle,

– il représente le plus gros annuaire de professionnels et d’experts du monde,

– il permet de contacter d’anciens ou de futurs clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires et il est suivi par les recruteurs,

– il permet de développer la notoriété d’une entreprise et de son dirigeant.

LinkedIn permet donc de développer son personal branding en construisant son identité numérique.

Choisir de ne pas construire soi-même son identité numérique (ou marque personnelle) est risqué car cela revient à laisser Google le faire pour nous.

La règle sur LinkedIn est d’agir avec bienveillance et donner avant de recevoir.

S’inscrire sur LinkedIn, c’est faire le point sur son expertise

Dans un premier temps, vous devez être au clair sur votre mission et votre domaine d’expertise. Pourquoi pratiquez-vous ce métier ? Quels sont vos savoir-faire ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents dans ce domaine d’activité ?

S’inscrire sur LinkedIn, c’est connaître sa cible

Sur LinkedIn, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Quel est votre audience ? Qui est concerné par vos prestations (biens ou services) ? Quel est votre type de clientèle ?

Identifier votre ou vos cibles (cœur de cible, puis cibles secondaires) vous permet de vous adresser judicieusement à eux. Les connaître vous permet de cerner quels sont leurs besoins pour atteindre leurs objectifs, ou à quelles difficultés ils sont confrontés.

S’inscrire sur LinkedIn, c’est remplir son profil

Votre profil est votre carte d’identité professionnelle digitale. Les éléments à renseigner sont :

une photo professionnelle : montrez que vous êtes souriant et engageant

une bannière : insérez une image en lien avec votre activité professionnelle. Une photo de votre entreprise, votre logo, une image représentative de votre secteur d’activité, une de vos passions…

un titre : présentez des mots-clés liés à votre activité ou une phrase qui explique ce que vous proposez.

S’inscrire sur LinkedIn, c’est renseigner les rubriques clés

Infos : cette rubrique doit répondre aux questions Pourquoi ? (pourquoi exercez-vous ce métier ?), Quoi ? (quelles sont vos activités, vos réalisations, vos missions ?) et Comment ? (quelles sont vos méthodes, procédés, modes opératoires pour accomplir vos missions ?).

Et également, quelles sont vos spécificités, vos caractéristiques différenciantes, et ce qui fait que vous êtes particulièrement indiqué pour réaliser vos prestations. Les 2 premières lignes de cette rubrique doivent être soignées car elles doivent inciter les visiteurs de votre profil à en savoir plus sur vous en cliquant sur ‘lire la suite’.

vos compétences : détaillez vos savoir-faire, vos expériences professionnelles et votre formation.

les recommandations : sollicitez vos clients passés ou actuels pour obtenir des recommandations car cette rubrique est particulièrement importante. Les recommandations permettent à une personne extérieure de relater son expérience avec vous. Et cela rassure vos clients futurs.

 

Une fois inscrit, vous devez faire vivre votre profil LinkedIn. Comment ?

en interagissant aux articles consultables sur votre fil d’actualité : en fonction de votre ligne éditoriale et des sujets traités dans les articles, vous pouvez liker (niveau d’engagement faible), partager la publication avec votre audience (c’est un peu mieux) ou commenter (niveau d’engagement le plus fort).

Grâce aux commentaires, vous pouvez montrer votre expertise,voire lancer le débat. C’est une invitation à échanger, contacter et rencontrer la personne qui a publié.

Car l’objectif de LinkedIn est de provoquer les échanges et les rencontres IRL (dans la vraie vie).

en publiant des posts ou des articles : les posts, de format court, sont à privilégier. Les articles seront réservés à des informations nécessitant des explications plus détaillées et donc plus longues.

Pensez à taguer (mentionner) des personnes dans vos publications par des ‘@nomdelapersonne’ car elle recevra une notification automatique qui l’informera que vous la citez.

Pensez également à insérer des hashtags (#ThématiqueRecherchée) dans votre texte ou en fin de publication afin que les personnes intéressées par ce sujet puissent en prendre connaissance.

Vous serez informé des nombres de vues réalisés sur chacun de vos posts et articles.

Publier sur LinkedIn nécessite d’être régulier et de varier les types de publication : des informations, des articles de fond qui nécessite de l’analyse, des posts qui offrent une valeur ajoutée, des divertissements qui procurent des émotions.

Publier sur LinkedIn nécessite également de connaître parfaitement votre audience pour l’intéresser et l’amener à vous lire, voire à vous suivre.

L’intérêt de LinkedIn : développer son réseau professionnel

Pour cela, vous pouvez organiser votre veille informationnelle. Vous choisirez les hashtags à suivre qui couvrent vos domaines d’activités. Vous serez ainsi informé dès qu’une personne publiera sur ces sujets.

Vous pourrez également rechercher de nouveaux contacts en utilisant la barre de recherche de LinkedIn. Vous utiliserez les opérateurs booléens ‘and’, ‘or’ et ‘not’ pour affiner vos recherches.

Enfin, en commentant certains posts ou articles, vous pourrez proposer de contacter par message privé certaines personnes qui vous semble opportunes dans le développement de votre entreprise.

Et maintenant, à vous de jouer !

Un guide complet pour s’inscrire et utiliser LinkedIn

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