Depuis le 19 mai dernier, le Ministère du travail ainsi que les Direccte et l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) proposent le dispositif ‘objectif reprise’ afin de sécuriser la reprise ou la poursuite d’activité des TPE-PME de moins de 12 salariés et de moins de 250 salariés après le confinement.

Ce dispositif s’appuie sur 3 actions :

– un questionnaire en ligne : qui permet d’identifier les points forts et les axes d’amélioration des entreprises en matière d’organisation, de prévention et de relations sociales.

– des conseils : qui renvoient à des solutions déjà existantes, des échanges de pratiques en ligne ou des contacts avec des experts.

– et un accompagnement : selon des critères de priorité en région.

Le questionnaire à remplir en ligne vous demande de renseigner :

– la région, la taille et l’activité de votre entreprise,

– votre fonction et l’impact de la crise sanitaire sur votre chiffre d’affaires,

– si l’activité de votre entreprise a pu être maintenue pendant la crise,

puis 5 aspects sont étudiés :

l’organisation du travail, à savoir l’organisation de la reprise ou de la continuité de l’activité, l’adaptation de votre organisation en matière d’accueil et de nettoyage, et l’aménagement des conditions de travail (modification des horaires et des rythmes)

la prévention, à savoir le réaménagement des locaux pour la distanciation, les actions d’information et de formation des salariés, et l’actualisation du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)

la gestion du personnel, à savoir l’instauration de temps d’échanges entre les membres du personnel, la prise en compte des situations personnelles de certains salariés (situation familiale ou personnes fragiles), et l’anticipation de la gestion des effectifs et des temps de travail

le dialogue professionnel, à savoir l’organisation de discussions avec le personnel sur la reprise d’activité, la communication régulière des mesures prises avec recueil des avis des salariés, et la mise en place d’un temps dédié avec le personnel pour un retour d’expérience

– et le mieux travailler demain, à savoir si des enseignements seront tirés de cette expérience pour pérenniser de bonnes pratiques, l’identification des sources d’information sur les mesures Covid, et la sollicitation ou non d’organismes sociaux pour la reprise d’activité.

A la fin du questionnaire, des informations et des ressources complémentaires sont proposées.

Puis un radar des résultats sur les 5 aspects est présenté. Il s’ensuit des explications détaillées de votre score sur chaque aspect abordé ainsi que des conseils pour vous améliorer.