Dans votre vie professionnelle, et personnelle également, vous avez des objectifs à atteindre et des projets à mener. Certains logiciels peuvent vous aider à enclencher et suivre l’avancement de vos activités.

1. Le travail en mode projet

Pour gérer vos projets et organiser votre travail, un logiciel de type Trello facilitera le pilotage de vos activités.

Pour l’utiliser au mieux, créez 4 colonnes dans un tableau Trello :

A faire / En cours / En attente / Terminées

. la colonne ‘A faire’ recense toutes vos tâches à réaliser.

. lorsque vous démarrez une tâche, vous la glissez dans la colonne ‘En cours’

. faites glisser les tâches de la colonne ‘A faire’ dans la colonne ‘En attente’ lorsque vous n’avez pas toutes les informations pour réaliser la tâche

. enfin, dès qu’une tâche est terminée, vous la déposerez dans la 4e colonne.

Ce mode de travail peut-être pratiqué en collaboration, en créant autant de colonnes ‘A faire’ que le nombre de collaborateurs qui interviennent sur le projet.

2. Les idéateurs (ou cartes visuelles, ou mind-mapping) pour la recherche d’idées (ou brainstorming).

Et si vous devez réaliser un travail qui nécessite la création de nouvelles idées, par exemple pour rédiger un article web, ou pour étudier et solutionner un problème, vous pouvez vous aider de logiciels adaptés de type FreeMind ou Mindomo.

La représentation sous forme de carte visuelle donne de la souplesse pour modifier, insérer, déplacer et organiser vos idées.

3. Noter et organiser toutes vos idées

Pouvoir noter dès que l’idée surgit, rassembler les informations que vous trouvez sur Internet, prendre en photo vos textes, intégrer des fichiers médias… tout cela est possible grâce à Evernote. Les notes sont gérables sur ordinateur, tablette et smartphone.

Cette application numérique intègre un moteur de recherche qui permet également de retrouver facilement vos notes. Son équivalent est OneNote sous Microsoft Office 365.