A chaque site son mot de passe : pour s’inscrire sur un site web, pour gérer ses opérations bancaires, pour communiquer avec les administrations, pour suivre ses comptes sur les réseaux sociaux, pour commander sur Internet, … et bientôt pour gérer ses mots de passe.

1. Créer vos mots de passe

Quelques unes des bonnes pratiques préconisées par le gouvernement pour créer ses mots de passe :

– un mot de passe différent à créer lors de chaque inscription sur un site Internet,

– un mot de passe d’au moins 12 caractères variés pour éviter toute attaque informatique,

– le changement fréquent de vos mots de passe (tous les 3 mois par exemple),

– l’utilisation du mode de navigation privée lors de l’utilisation d’un ordinateur partagé,

– la vérification de la fermeture de session et de la déconnexion au service avant l’arrêt d’utilisation de l’ordinateur partagé,

Conseils de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté)

Pour tester le mot de passe que vous souhaitez créer, rendez-vous sur le site How Secure Is My Password

2. Choisir un support pour conserver vos mots de passe

– la méthode du répertoire papier qui recense l’ensemble de vos mots de passe et qui permet de classer les services par ordre alphabétique. Vos mots de passe échappent alors à la numérisation. Et qui dit ‘informatique’, fait penser à ‘programmes malveillants’, ‘piratage informatique’ et ‘hacking’. Ce répertoire vous sera de toute utilité notamment lorsque vous changerez d’ordinateur, car l’ancien contient toutes vos informations de connexion.

– la méthode du ‘coffre fort’ (ou vault) informatique. Les logiciels proposent actuellement une gestion sécurisée et centralisée de vos mots de passe, avec effacement des données à distance par exemple. Ils offrent une compatibilité avec tous types d’appareil (ordinateur, tablette, smartphone) et possèdent même un service de générateur automatisé de mots de passe sécurisés. Enfin, toutes vos données sont synchronisées. Après la saisie de vos différents mots de passe, vous n’avez qu’à retenir ‘le mot de passe maître’ qui vous permet d’accéder à la totalité de vos identifiants et mots de passe.

3. Comparer les différents gestionnaires de mots de passe

Le site Clubic présentent les différents logiciels de gestion de mots de passe.

A noter que KeePass est recommandé par le gouvernement, malgré son interface jugée vieillotte.

Après étude des différents logiciels proposés, Auvergne Compétences souhaite utiliser Bitwarden pour ses fonctionnalités, son système de cryptage des données et ses nombreuses recommandations de la part des utilisateurs.

Guide d’utilisation de Bitwarden

Le plus important maintenant : se souvenir d’un seul mot de passe