Face aux problématiques liées à l’emploi, quels sont les avantages pour une petite entreprise de solliciter la mise à disposition d’un personnel à temps partagé ?

Ils concernent 5 axes principaux :

l’adaptation en temps réel de l’entreprise à la demande du marché : l’entreprise s’organise ainsi essentiellement autour du client. Elle agit « client » et focalise son activité sur les services qu’elle rend à ses clients ;

la réduction des coûts salariaux : en mettant à disposition des ressources humaines au juste temps et au juste coût ;

la prise en compte des évolutions technologiques : en intégrant du personnel hautement qualifié et qui renouvelle ses pratiques professionnelles au fur et à mesure de ses missions ;

la réponse au besoin d’internalisation de certaines fonctions dans l’entreprise : commerciale, communication, administration et finances, ressources humaines, juridique, qualité, informatique…

– et la participation au développement de nouvelles formes d’emploi plus innovantes.

L’entreprise devient agile en diversifiant ses ressources grâce à l’intégration d’un personnel compétent qui saura apporter au dirigeant un regard nouveau et expert sur ses pratiques professionnelles.

Le travail à temps partagé permet également de construire un espace de travail plus collaboratif à l’heure où il est nécessaire d’agir en réseau.

De même, le territoire renforce son attractivité car le travail à temps partagé permet d’augmenter la croissance des entreprises locales qui partageront ainsi leurs ressources en salariés expérimentés. L’enjeu est de mailler les emplois et de permettre à la fois l’ancrage humain et économique sur le territoire.

Enfin, pour le salarié qui travaille à temps partagé, ce dispositif lui permet de diversifier ses missions, d’être plus autonome et de renouveler ses qualifications grâce à la multiplicité des situations qu’il rencontre sur le terrain. Ainsi, polyvalence, adaptabilité et mobilité sont les attitudes qui le construisent professionnellement.

Pour aller plus loin : LE TRAVAIL A TEMPS PARTAGÉ EXPLOSE